Rencontre avec Chatila

16 septembre 2002, je suis dans un groupe d’Européens venus participer à la commémoration 20 ans après les massacres de Sabra et Chatila. Manifestation bruyante et plutôt bon enfant qui aboutit dans le Mémorial, petit champ clos avec quelques panneaux d’images des massacres. Nous sommes là peut-être un millier de personnes, il y a des prises de paroles, la nuit commence à tomber et c’est petit à petit que je réalise que nous sommes en train de piétiner le lieu même où sont inhumées les victimes. Là commence ma relation avec le camp de Chatila et ses habitants.
Jean-Yves Boiffier.

16th september 2002, I am with a group of European people who came for the 20th commemoration of Sabra and Shatila massacre. It is at the same time a noisy and peacefull demonstration arriving in the Memorial, a small closed field with some pannels showing images of massacre. Maybe we are here a thousand of people, there are some speeches, night begins to fall and, step by step, I realize that we are standing on the true place where the victims bodies are buried. That the beginning of my relationchip with Shatila camp and its inhabitants.
Jean-Yves Boiffier

samedi 4 décembre 2010

Projection du film "Chatila, les femmes et les enfants"



Le film "Chatila, les femmes et les enfants" de Denys Piningre a été projeté le 17 novembre au cinéma La Clé à Paris. La salle, une centaine de place, était pleine et la projection a été suivie d'un débat en présence de Denis Sieffert, directeur de publication du journal Politis. La grande connaissance de la situation au Moyen-Orient de Denis Sieffert a enrichi les échanges et permis de mieux appréhender les questions complexes des événements au Liban qui ont abouti aux massacres de Sabra et Chatila les 15,16 et 17 septembre 1982.

Abu Moujahed, directeur du CYC
Abeer Kassem, coordonatrice du CYC
Ce film est le fruit d'un projet de l'association dont Denys Piningre est l'un des membres fondateurs. Nous avions souhaité disposer d'un film qui montrerait notre travail à Chatila et permettrait de développer notre action. La rencontre avec celles et ceux qui sont devenus les personnages du film a transformé le projet de Denys Piningre. Il a réalisé un film beaucoup plus ambitieux, décrivant la situation générale au camp et surtout permettant au spectateur de découvrir ces personnages, de s'en sentir proche et nouer un lien fort avec eux. Le résultat est que nous avons un beau film sur Chatila qui sera utile à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître ce que vivent les réfugiés Palestiniens au Liban. Il permettra certainement de remplir son objectif initial de contribuer au développement de notre association.

1 commentaire:

  1. Pour qui souhaiterait être à l'initiative d'une projection de ce film, ce qui est non seulement possible mais fortement souhaitable, il suffit de s'adresser à Denys Piningre
    soit par téléphone : 06.75.60.86.88
    soit par mail : ledenys@orange.fr
    le film peut être loué, nous préparons également l'édition du DVD qui sera disponible avec des versions sous-titrées en différentes langues : français, italien, suédois...
    N'hésitez pas à demander, toutes les propositions seront accueillies avec enthousiasme !

    RépondreSupprimer