Rencontre avec Chatila

16 septembre 2002, je suis dans un groupe d’Européens venus participer à la commémoration 20 ans après les massacres de Sabra et Chatila. Manifestation bruyante et plutôt bon enfant qui aboutit dans le Mémorial, petit champ clos avec quelques panneaux d’images des massacres. Nous sommes là peut-être un millier de personnes, il y a des prises de paroles, la nuit commence à tomber et c’est petit à petit que je réalise que nous sommes en train de piétiner le lieu même où sont inhumées les victimes. Là commence ma relation avec le camp de Chatila et ses habitants.
Jean-Yves Boiffier.

16th september 2002, I am with a group of European people who came for the 20th commemoration of Sabra and Shatila massacre. It is at the same time a noisy and peacefull demonstration arriving in the Memorial, a small closed field with some pannels showing images of massacre. Maybe we are here a thousand of people, there are some speeches, night begins to fall and, step by step, I realize that we are standing on the true place where the victims bodies are buried. That the beginning of my relationchip with Shatila camp and its inhabitants.
Jean-Yves Boiffier

samedi 19 juin 2010

Retour de Chatila



De retour d'une semaine passée à Beyrouth consacrée à plusieurs rencontres avec des responsables d'ONG palestiniennes qui travaillent dans les camps de réfugiés du Liban, je décide de créer ce blog afin de développer notre association "Chatila, les enfants de l'espoir".

Nous sommes partis avec Denys Piningre, l'un des membres fondateurs de l'association et qui est également réalisateur de documentaires, rejoindre une délégation d'une autre association française engagée dans le soutien aux réfugiés palestiniens des camps du Liban, le Comité d'aide humanitaire de la Vallée du Sarthon aux Réfugiés Palestiniens du Liban, CRPL.

Nous sommes arrivés le dimanche 30 mai, c'est-à-dire la veille de la dramatique intervention de l'armée israélienne contre la flottille qui cherchait à livrer de l'aide humanitaire en forçant le blocus de Gaza. Inutile de dire que l'émotion était grande, les manifestations de protestation étaient quotidiennes à Beyrouth et nous avons pu mesurer à quel point les réfugiés palestiniens sont sensibles à tous les gestes de soutien qu'ils reçoivent.

Je reviendrai dans un autre billet sur la situation très particulière que les Palestiniens du Liban connaissent et leurs conditions de vie très difficiles.


Nous étions sur place afin de permettre à Denys d'étudier la possibilité de faire un film montrant le travail du CRPL. Nous avons rencontré leurs correspondants sur place dans les camps de Chatila, de Bourj El Barajnieh près de Beyrouth, Wavell dans la Beka'a et Ain El Houé dans le Sud près de Sayda. Le CRPL est investi principalement dans l'éducation et la formation, la santé et la culture. Les ONG palestiniennes avec lesquelles il travaille sont le NAMSC dirigé par le Dr Raja Musleh, le NISCVT dirigé par Kassem Aina et AJIAL dirigé par Salah Salah membre du Conseil National Palestinien.




Nous en avons profité pour rencontrer nos interlocuteurs habituels de Chatila, les responsables du CYC, Children and Youth Center. C'était l'occasion de présenter à Chatila le film de Denys, "Chatila, les femmes et les enfants". Abou Moujahed et Abeer Kassem, directeur et coordinatrice du CYC ont pu se voir à l'écran. Ils sont deux des personnages principaux du film. J'ai du mal à décrire la réaction au film, mais la discussion qui a suivi était passionnée. Plusieurs intervenants auraient souhaité que le film montre plus de choses de la vie du camp même si leurs sentiments montraient beaucoup de satisfaction de voir qu'un film existait et qu'il va permettre de montrer ce qui se passe chez eux. La vie des réfugiés palestiniens au Liban est très mal connue. Si notre génération connait Chatila par les massacres de Sabra et Chatila, cela ne va beaucoup plus loin. Et les jeunes ne connaissent même pas cette sanglante page de l'histoire du Moyen-Orient. Le film de Denys ouvre une perspective assez large de la situation, le contexte historique est là, la vie dans le camp aussi et surtout les personnages y ont une présence incroyable. Le lien vers le blog de Denys est en page d'accueil, n'hésitez pas à vous connecter.


Lien pour un extrait du film http://www.youtube.com/watch?v=5TrIOZk01MA&feature=digest


Jean-Yves Boiffier

3 commentaires:

  1. On peut voir les première minutes de mon film en suivant ce lien :
    http://www.youtube.com/watch?v=5TrIOZk01MA&feature=digest
    vos commentaires seront les bienvenus, le film sera présenté à la rentré à Paris et d'ici là dans plusieurs festivals en France et à l'étranger.
    Denys

    RépondreSupprimer
  2. Et bravo, Jean-Yves, d'avoir mis ta menace à exécution et de t'être lancé dans l'écriture de ce blog !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer